lundi 1 février 2010

Bernard Plossu fait son Cinéma à la Non-Maison, Aix-en -Provence


Martial Maurette:
Voici en exergue, le livre édité par Images en Manoeuvre Editions, Photos B.Plossu Texte F.Carrassan, sobrement mis en page, assez bien impimé, 16 € ...! tirages restreint ..."commandez vite:collector !"


Tiens, je ne trouve plus ma réflexion sur ma visite à l'exposition de La Non-Maison, ...


Hier,autour du travail de bernard Plossu...16 H...impossible de rentrer dans la minuscule salle de la conférence donné par Bergala , et Bernard...le photographe,
60 °et cent Fans ou deux cent, bref serrés comme dans une boite à Sard...ines, (on est pas loin de Marseille)...Donc je fais quelques plans caméscope en marchant sur les jolies pieds de splendides femmes et messieurs très sérieux au regards intellectuels. La veste de cuir, le bonnet, la caméra et la carte de presse me font traverser le portillon, ...et là "émerveillé" le maitre est là, à 4 mètres regardant la causerie d'un air silencieux. Bon, je m'éclipse , j'ai observé fait mes plans voulus et un caméraman maison filme le débat, (...où vas-t-on le voir?...), pas 1 cm où s'asseoir et pas d'air.
J'attends gentiment jusqu'à 18 heures que le débat soit fini. Des bribes de conversations me parviennent, entre des conseillers culturels qui ont autre choses à dire dans leur portable et mon copain éditeur Arnaud Bizalion, d'Images en Manoeuvres Editions, qui arrive une bonne demi-heure en retard, et me propose de sortir pour discuter...Il est bien poli, cet homme ...Mais comme il a un rendez-vous urgent avec Plossu, (Bernard le photographe, vous suivez ?...) donc il attend; et on papote ...surtout de moi ! Il m'offre, (c'est un éditeur... alors je sais que c'est un geste de son cœur, car ils éditent avec leurs TRIPES ...et c'est DUR !)
Bon, on re-rentre, et on tend l'oreille : Bernard : "Mais j'ai rien à dire..."(il finit deux heures plus tard, car il sait causer... même s'il ne le veut pas ...) "Par exemple, vous mes fans, vous êtes bien gentils vous qui êtes là..., mais c'est en prenant un coup de pied au cul que j'ai le plus appris, ...d'un mec qui haîssait mon travail....ce gris dans mes images...le choix d'un format qui vous est propre, et bien tout petit, c'est très bien...C'est pas parce que c'est grand que c'est de l'ART !...et là, aujourd'hui, notre livre, Plossu Cinéma, 13x18 environ,...PARFAIT !
Duane Michals, en Arles , petits formats, GRANDIOSE...Alors , c'est ceux qui m'aiment pas qui me font avancer !"
.....Putain, MOI, je viens de prendre une grande claque...., bref, mais c'est bien sûr....!, moi qui suis censuré, car politiquement ou syndicalement incorrect,...moi, qu'on aime pas (sauf Henri Peyre) sur des sites de très haute technique (sauf à partager mes trucs pratiques...), ou "Réflexions Photographique", car j'ai l'outrecuidance de rappeller que toute photographie édité ou diffusé se payent..."Droits d'Auteur"...Voire Freelens, où j'insiste sur l'intransigeance qui devrait être respectée sur le statut,..., en tant que reporter-Photographe ...
Finalement, c'est le nombre d'ennemis qui fait le larron !
Donc expo, à voir, à toute petite respiration, à la Non-Maison, Aix-en-Provence, La galeriste est CHARMANTE et semble très PASSIONNÉE...(y'a un autre livre sur le cinéma de Plossu que je vais essayer de vous faire partager, à bientôt !)

Aucun commentaire:

 
over-blog.com